Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Sony Action Cam: bilan après un mois d'utilisation.

La nouvelle petite Sony Action Cam hdr AS-15 est venue compléter ma collection de mini caméras .
De la première "paluche" filaire 480 lignes que j'utilisais  il y a tout juste 10 ans à  ce nouveau petit bijou, il y a un fossé en matière de prix, de qualité d'image et de facilité d'utilisation.
C'est l'arrivée de la minicam "tout en un", dont Oregon a été le pionnier, rapidement dépassé par GoPro, qui a permis la conquête du grand public.
Elles sont partout ces minicams, à commencer par la GoPro et ses copies, bien reconnaissables sur les casques des pompiers ou  des sportifs dans la plupart des émissions TV.


Après avoir succombé aux attraits de la Gopro hero 1, puis de la 2, l'annonce d'une Hero 3 seulement un an après la sortie de la 2 m'a quelque peu agacée. Surtout qu'à la date de sortie des premières Hero 3 , le retard de mise à disposition de l'appli smartphone ne me permettait toujours pas de profiter de mon Wifi Bacpac, précommandé et payé en Janvier 2012, et livré en juin 2012.
J'avais entendu parler de cette Sony Action Cam depuis l'été. J'ai vu qu'elle était arrivée à la Fnac. Le visionnage de comparatifs d'amateurs sur le web  vs la GoPro Hero 2 (et même la Hero 3...)m'a paru très convaincant, surtout grâce à la présence d'un stabilisateur, et c'est ce qui m'a décidée à l'acheter.

Me voici donc avec la boite ( la cam, le caisson, 2 fixations adhésives et c'est tout!)pour 299€ prix catalogue ( se trouve à 269 ans difficulté) J'y ajoute une fixation bandeau étanche. Pas besoin d'une 2eme batterie, celle de mon GW55 est compatible moyennant un adaptateur (fourni.)
Par contre, ne pas lésiner pour la CM (micro SD) prendre du class 10 si possible ( San Disk class 10 de 32 GO chez Materiel.net)
Attention, tout le monde le dit, la notice papier est à fuir, mais le pdf présent sur la mémoire interne de la cam ( reliée par USB sur l'ordi) est très complète et assez claire. Je ne l'ai vue qu'après mais j'ai pu néanmoins télécharger l'appli "Play Memories Mobile" sur ma tablette Galaxy Samsung et obtenir assez facilement la communication avec la cam.
Très bonne surprise, quasiment pas de "lag"  à la prévisualisation, contrairement à l'appli GoPro ( qui par ironie du hasard, est sortie ...le jour même où j'achetais la concurrence!)
Avec le smartphone on peut lancer et stopper l'enregistrement, passer du mode photo au mode video, changer l'angle 120° ou 170°, activer ou désactiver le steadyshot, choisir entre les 5 modes vidéo ( HQ/STD/SLOW/SSLOW/VGA)
Fonction indipensable quand on sait que sans elle, une fois le caisson fermé, on n'a accès qu'à la commande "rec/stop". Le smartphone ( sous pochette étanche) sera donc incontournable en milieu humide.

Après presque un mois, je commence à avoir fait le tour de cette minicam, et le bilan est très positif.


- La qualité d'image est très bonne çà va de soi. La sensibilité, le piqué, sont largement à la hauteur de la Hero 2. Selon les premiers retours, la Hero 3 Black, si on reste dans le cadre d'une utilisation sportive courante ( ni protune, ni 4K etc..) n'a rien de révolutionnaire et il n'est pas certain qu'elle surclasse la Sony ( à voir) . La qualité  en basse lumière est meilleure que la hero 2 ( moins de bruit), la hero 2 pren un léger avantage  pour la gestion des forts contrastes de lumière ( moins de halos et de flare) et pour la gestion des couleurs, c'est affaire de goût, je les mettrai à égalité . La dominante Cyan de la Sony est ni plus ni moins gênante que la dominante Magenta de la GoPro 2. Cà pourra nécesiter quelques retouches de colorimétrie au montage.
Il est un point qui n'a pas été beaucoup souligné, mais qui me paraît très intéressant: peu de "flou de bougé" sur la Sony. On peut faire défiler image par image sur la time line, tout est net! Ce qui veut dire que bien que la Sony ne dispose pas d'un mode 60im/sec en full HD (1080p) même dans les mouvements rapides, on pourra faire des captures d'image nettes, et de beaux  ralentis en post prod!
Sur ma Hero2 je me limitais au 720p pour bénéficier du 50 ou 60 im/sec, le 1080p manquait trop de précision en windsurf. Le mode 1080p à 60 im/sec de la GoPro Black me faisait de l'oeil, mais finalement est-ce nécessaire?


- Le stabilisateur bien  qu'électronique et non optique, est très efficace, je l'ai vérifié dans toutes les situations. Sony est le seul je crois à proposer cette option sur une minicam de sport. Sa limite est qu'il ne peut s'appliquer qu'au mode 120° ( et pas au mode très gd angle 170°) et aux modes HQ, STD, et Slow. Il est vrai que c'est surtout en 120° qu'on a besoin de stabilisation, le très gd angle atténuant les mouvements parasites. En bref, en windsurf on peut enfin filmer en 120° sans donner le mal de mer au spectateur, et filmer les copains sur l'eau sans coller trop à leur board!
Dans ce type de situation, le steadyshot est un énorme avantage, comme le montrent les vidéos comparatives.
J'ai bien cherché sur mes rushes comparatifs la "dégradation d'image" que doit théoriquement provoquer le stabilisateur, mais n'ai rien vu de tel. Tout de même si je filme sur support fixe, j'essaie de penser à le  désactiver, comme sur mes caméscopes classiques.


- Ergonomie. Fixations.Qualité du caisson
Caisson robuste , fermeture et ouverture facile, à priori fiable. La forme de la cam me convient mieux que celle de la GoPro, que ce soit pour filmer sur casque ou à la main. La GoPro est mieux seulement pour une  fixation sur  poitrine.
Parfois le plus simple est le mieux. En windsurf une fois trouvée la bonne position sur le casque ( pas de réglage d'inclinaison) çà ne bouge pas, même si on se prend la voile sur la tête. Avec son pas de vis photo ( sous le caisson, rien pour fixer sur la cam elle même)elle se fixe facilement sur de nombreux systèmes ( Fly mount, trépied, Gorillapod etc..) et sur les fixations gopro au moyen d'un adaptateur ( http://www.actioncameras.fr/adaptateur-universel-fixation...)
Il existe un accessoire Sony pour faire varier l'inclinaison, pas encore dispo en France ( http://www.sony.fr/product/cac-other-accessories/vct-ta1)
A venir des "portes" spéciales pour le caisson: en particulier lentille plate pour filmer sous l'eau, et porte "ajourée" moins étanche pour une meilleure capation audio. Utile, dommage qu'il faille attendre.
Pour filmer à terre, je ne mets pas la porte, ainsi le son est excellent et pas de problème de buée ou de saletés. Attention quand même l'objectif est plus exposé. Mais ainsi on garde l'avantage du pas de vis.Je mets un bracelet élastique pour éviter que la cam ne tombe du caisson. Si on ne déclenche pas l'enregistrement pas smartphone, il faut ajouter une petite cale pour que le bouton rouge rec/stop soit utilisable.
Sony va sortir une poignée avec écran LCD ( non étanche) mais j'ai eu de bons résultats en tenant la cam d'une main au bout d'un trépied replié ( qui leste un peu comme un steadicam) et le smartphone de l'autre pour rectifier le cadrage.
Sur l'eau, penser à mettre des inserts anti buée, et du Rain X ( n'a pas l'air d'abîmer la lentille du caisson). On peut aussi pour filmer sur l'eau avec soleil bas, insérer un filtre polarisant pour GoPro, mais il est  un peu petit, se ballade et donne du vignettage ( surtout en 170°, en 120° çà passe)


-Récupération des rushes. Montage.
L'appli permet de les télécharger sur le smartphone mais les fichiers vidéo ne sont pas lisibles, probablement à cause d'un débit trop élevé! Cà marche bien  pour les photos.
Sur l'ordi de montage, j'utilise aussi PlayMemories qui gère très bien le rangement des rushes au format MP4.
Le montage avec Edius 6 est sans problème, je suppose qu'il en est de même avec la plupart des softs. Les rushes filmés en mode Slow (60 im/sec) et Super Slow (120im/sec) sont déjà ralentis et ramenés à 30 im/sec, directement utilisables, mais  du coup , pas de son, c'est un choix qu'on peut regretter. Le 120im/sec à 720p est très correct, beaucoup mieux que le 480p de la GoPro hero2 ( la Black dispose aussi du 720 à 120im/sec)
On peut encore ralentir 2X plus avec un logiciel basique en restant fluide. Au-delà il faudra une interpolation d'image avancée ( After Effects, Twixtor..)
Comme je l'ai déjà dit, j'ai l'impression qu'il n'y a quasi plus de flou de bougé. A voir dans d'autres conditions de filmage.
Les points forts à retenir: le stabilisateur, la (relative) simplicité d'utilisation, l'excellente autonomie ( au moins 1h30 en filmage continu avec wifi, çà doit pouvir monter à 3 ou 4 h si on filme en discontinu, ou sans wifi) La qualité de l'audio, y compris dans le caisson.
Les points à améliorer: pas d'accès aux réglages avec caisson fermé si on n'a pas de smartphone. Très limitée en mode photo vs GoPro ( taille d'image limitée à 1920x1080, pas de mode photo unique ni rafale, et mode enr. interv. limité à 5sec contre 0.5 chez GoPro, de quoi faire tout de même des timelapse sympa!) Pas de possibilité d'inverser l'image sans passer par un logiciel de montage. "Bip" assez sonore et non désactivable ( gênant en cam cachée). Accessoires pas encore disponibles ( ex: porte pour plongée).
Pas de choix entre 50 et 60 im/sec, ou 25 et 30 im/sec ( PAL/NTSC). C'est du NTSC obligatoire, qui peut poser quelques pb aux Européens possédant des caméscopes "Pal" et souhaitant mêler plusieurs sources au montage

Les vidéos de winsurf

Les vidéos de test:

 

 

Commentaires

jai la sony action cam il y a que dal come accesoire et un plus les accesoires coute bcp plus cher comparé a la gopro

Écrit par : hugo | 20/05/2014

Bonjour,
Quand je fais de la moto, je voulais savoir si c'est normal d'avoir de la buée dans l'optique de ActionCam HDR-AS30/AS30V

Écrit par : jeanphixjr | 24/08/2014

Helas oui, c'est la plaie de toutes ces petites cam de sport en caisson étanche.
On peut y remédier en partie:
- en essayant d'éviter de faire rentrer de l'humidité lorsqu'on ferme le caisson ( le faire à l'abri) . SI l'air dans le caisson est bien sec, il n'y aura pas de condensation.
- en n'enregistrant pas en continu. La buée se frome quand la cam chauffe
-en utilisant des absorbeurs d'humidité. Sony en a sorti un spécifique, sinon, ceux des Gopro fonctionnent aussi

Écrit par : opop | 24/08/2014

Merci pour votre réponse.

Une autre question, est-il possible d'enlever le son l'hors de l'enregistrement ou après enregistrement afin d'enlever le grésillement et de pouvoir faire un montage vidéo.
Merci
Cordialement

Jeanphixjr

Écrit par : jeanphixjr | 24/08/2014

Les commentaires sont fermés.