04/02/2013
Arrivée du Sony NEX VG 20
Arrivée du petit dernier le NEX VG-20 Sony, un caméscope à grand capteur construit sur la même base que la gamme NEX des réflexes "hybrides" de Sony.
Prix raisonnable, le successeur VG 30 vient de sortir, son objectif est muni d'un zoom motorisé c'est pratiquement la seule amélioration ( si on excepte les quelques 500 € de différence sur le prix.
Le VG 20 me suffit amplement, l'intérêt du zoom motorisé m'échappe un peu...
Oui, c'est un modèle de la gamme "handycam" donc "amateur", contrairement à mon EX1R que je souhaitais doubler d'un appareil plus léger ( début de tendinite à l'épaule droite) et discret ( notamment en voyage). J'ai bien un CX700 ( doublé du petit étanche GW55) mais je le considère comme un "bloc-note", l'image, bien que sans grand défaut, me semble plate, et ne laisse pas beaucoup de place à la créativité.
Dès les premières prises de vue avec le VG20 et son objectif stabilisé 18/200, j'ai été emballée...Presque autant que lorsque j'ai pris en main l'EX1R.
Le piqué n'est pas exceptionnel, mais l'image a une profondeur que je n'imaginais pas, et la gestion des contrastes de lumière est bien supérieure à celle de la CX700. ( pas loin de l'EX1R)
La colorimétrie douce me plaît énormément, jusqu'à présent, je n'ai effectué aucune correction colorimétrique sur les rushes..
Micro très bon pour capter l'ambiance sans trop de bruits parasites.
Ce qui m'enchante est sans doute cet aspect cinema, obtenu surtout grâce au grand capteur et à la réduction de la profondeur de champ et un peu grâce aux modes progressifs ( 25p et 50p)
J'ai rapidement complété avec un Sigma 30 mm /f2.8 et un "pancake" sony 16mm/f 2.8, deux objectifs très honnêtes et pas ruineux.
Jusque là j'ai filmé principalemnt sur monopode "amélioré" ( avec les petites pattes et une rotule)
Le steadicam Merlin que j'utilisais peu depuis la vente de la V1 a repris du service: parfait avec le VG20+16mm ( 750g)
Quels points seraient améliorables?
- seul le 18/200 est stabilisé, les autres doivent être utilisés sur pied ou steadicam.
-les boutons permettant de passer du focus auto à manuel, le bouton qui commande l'assignation de la molette et la molette elle-même sont horriblement mal placés, difficiles surtout à atteindre quand la cam est sur un support.
-moirage et aliasing. Oui il y en a!
Première vidéo avec le 18/200 sur monopode. Matin brumeux, lumière douce bien rendue.
Deux petits tests du Sigma 30mm. C'est déjà un peu plus difficile de filmer à la volée. L'autifocus ne peut pas tout faire. Cet objectif sera plutôt réservé aux scènes sombres et aux tournages sur trépied.
Premier test du Pancake 16 mm
Le grand angle permet de s'affranchir du trépied. Peu de déformation, une belle impression de porfondeur sur les images de paysages.
Training Steadicam merlin
19:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sony vg20, vg20, sigma 30mm, sony pancake 16 mm
Les commentaires sont fermés.