Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2008

Vidéo embarquée à Pont Mahé 18 Août 2008

De retour dans la région après un Tourduf venté et sportif durant lequel j'ai fait l'impasse complète sur la vidéo, je fais une petit pause freeride à Pont-Mahé, l'un de mes "home spots" préférés. Le vent de SO est bien établi à 20/25 nds et la 5.5 est un peu grande.
Les conditions de nav sont typiques de Pont Mahé "on shore" mais çà reste toujours plaisant et facile, avec des mini vagues à sauter sur les deux bords.
J'utilise une paluche grand angle (3.6) positionnée sur le casque et un enregistreur à carte MPEG2. Matos classique ayant fait ses preuves.



Vidéo embarquée Pont Mahé from opop on Vimeo.

10/08/2008

Vidéo embarquée HD: suite ( et fin?)

J'ai un peu amélioré la fixation sur la planche de la cam HDV (Sony HC9), dans son caisson Sportpack bien entendu!
Le caisson est fixé sommairement ( grey tape) sur un bloc de mousse constitué par 2 planches de natation pour enfant.
L'ensemble est solidarisé sur le flotteur ( bien sec ...) par du scotch double face fixation forte pour moquette, et une sangle bien serrée par dessus.

Sur la planche de slalom (AHD GT62) on manque un peu de place... et de recul. Et naviguer avec un gros bloc de 1kg500 sur le nez, c'est assez gênant. Le pire c'est la sangle qui passe sous la carène et qui provoque des coups de frein assez désagréables au moindre passage de clapot.

Sur la raceboard en revanche ( 380 cm) , si la sangle est très à l'avant on ne la sent pratiquement pas.

Le problème qui persiste et qui, je le crains, sera difficilement soluble, est que la mécanique à K7 encaisse mal les secousses et les vibrations, qui sont beaucoup plus importants avec ce montage que, par exemple, lorsqu'on enregistre avec une paluche à partir d'un cam placé dans un sac à dos...Dans ce cas c'est le bonhomme qui amortit. J'avais très peu de problèmes avec mon cam miniDV Sony TRV33

C'est flagrant à la lecture et l'acquisition sur PC...On observe une multitude de "drops", de rupture de time code, et d'arret de l'enregistrement ( certains "trous" doivent faire plusieurs secondes)
Ces incidents se produisent particulièrement ( presque exclusivement ) lorsque la planche est au planning, et/ou au passage de petites vagues.

Je renouvellerai éventuellement l'expérience, mais en raceboard et à moins de 8 nds ( sans planning) et sur eau plate. J'ai peur sinon de détériorer le caméscope
J'essaierai également de modifier l'angle du cam, lui faire viser un peu plus vers le haut pour un meilleur cadrage.
Parce que sur mes essais on coupe souvent la tête du rider, et on a une partie du support( bleu) dans le champ ( je ne me suis pas méfiée de l'effet "overscan" de l'écran LCD)

Video embarquée HD slalom from opop on Vimeo.

Vidéo embarquée HD en Raceboard à St Brévin from opop on Vimeo.

09/08/2008

Windsurf et kite au Pointeau ( St Brévin, 44)

Quelques images d'une bonne session à St Brévin ( banc de sable du Pointeau) par 25nds de SO.
J'avais le HC9 dans son caisson, j'ai rejoint le banc de sable en planche et j'ai filmé depuis le banc de sable.
Dommage , pas beaucoup de monde. Le run n'était pas idéalement orienté pour les "speedeux" en windsurf.
Par contre quelques kites ont assuré le spectacle devant l'objectif.
A l'usage le Sportpack s'avère simple à mettre en oeuvre, robuste, fiable...mais le cadrage est difficile que ce soit avec le viseur ( trop loin de la paroi) ou avec le système miroir pour l'écran LCD, astucieux mais qui s'avère quasi inexploitable en extérieur.

Wind et Kite, St Brévin Jeudi 7 Août 2008 from opop on Vimeo.