Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2008

Windsurf et Vidéo: comment tout a commencé

Depuis le temps que j'y songeais, je me suis enfin décidée à ouvrir ce blog, afin de proposer aux internautes une vision globale de mes indéfectibles addictions que sont le windsurf et la vidéo.

Le windsurf fut la première de ces passions, mes premières glisses datent de la fin des années 70 sur windsurfer, puis reprise progressive en 88, en Bretagne et Loire-Atlantique.
Depuis je n'ai jamais cessé...J'ai écumé les spots allant de La Tranche-sur-Mer à Crozon, en passant par mes favoris, mes "home spots" que sont Mazerolles et Pont-Mahé.
J'ai testé une bonne partie de ce qui peut se faire en matière de "trip windsurf" à l'étranger...Cap Vert, Gaudeloupe, Margarita, Canaries, Tarifa, Egypte, Crète et Iles Grecques.
Les progrès venant, un peu de compète en Raceboard et en Longue Distance ( 4 ème féminine au classement National 2006 et 2007)

Je me suis mise à la vidéo un peu plus tard en 95, ce qui m'a permis au début d'immortaliser les exploits sur l'eau de mon fils de 10 ans et de garder un souvenir de mes lointaines destinations.

Le passage au DV fin 98 est pour moi un déclic...La qualité des images a fait un bond énorme, de même que les possibilités de montage. J'ai cassé ma tirelire pour acquérir un TRV900 Sony et un PC de montage équipé d'une DV300 et de Première, et c'est le début d'une nouvelle passion jamais démentie depuis.
Après le TRV900 qui m'a suivie fidèlement jusqu'en 2004, vient le Panasonic AGDVC30 , modèle semi-pro muni d'entrées XLR permettant le branchement de micros sophistiqués, me faisant goûter aux affres et aux délices de la prise de son "live" et des réglages manuels.
Entre temps, l'informatique a également progressé, le disque dur ultra SCSI de 9GO ( une misère) du début a été remplacé par une configuration bien plus performante avec le logiciel de montage Liquid Edition, puis Avid Liquid 7

Fin 2006 nouvelle révolution avec le passage au HDV, l'amélioration des images entre DV (720x576) et HDV (1440x1080) est comparable au passage du Hi8 au DV. On tombe sur le c... Pas d'autre mot!

Je m'offre le top du top: une caméra Sony V1, avec tous les accessoires nécessaires, et le PC de montage "qui va bien".
18 mois plus tard je complète avec la petite soeur le Sony HC9 et son caisson Sportpack pour les tournages exposés, ou quand je ne peux pas m'encombrer d'une caméra de 2 kg.
2124a1253f3d62a660a07c02d4933acb.jpg
En parallèle avec les prises de vue classiques, dont le principal inconvénient est l'impossibilité de naviguer et filmer en même temps, je travaille aussi, depuis plus de 3 ans , sur la "vidéo embarquée" quifait appel en général à des minicaméras ou "paluches"

Jusqu'à ces derniers mois, il était impossible de proposer sur le web en streaming des vidéos HD.( tout au plus des fichiers en téléchargement pour internautes patients)
Je devais donc me résigner à mettre en ligne en SD sur Blip.TV dont la qualité d'encodage me semblait acceptable.
C'est maintenant chose faite avec Vimeo.com et Dailymotion qui offent du 1280x720 ( sous réserve avec ce dernier d'acquérir le statut "motionmaker")

Les commentaires sont fermés.