Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2008

Concours vidéo NauticoFilm

Deux de mes vidéos ont été sélectionnées pour le concours vidéo du Salon Nautique "Nauticofilm"Au total 20 vidéos réparties quatre catégories: Aventure, Sport, Esthétique et humour.
Les prix sont originaux, et en parfaite adéquation avec les thèmes du concours. De superbes prises de vue en perspective, à bord du Pen Duick, du Belem ou d'une goélette polaire.

Le système de notation repose exclusivement sur les notes accordées par les internautes, et il est évident que des critères amicaux ou corporatistes vont jouer un rôle énorme, d'autant plus qu'il est possible de voter tous les jours jusqu'au 3 décembre, clôture du concours.

Après 4 jours de notation, le rôle des "amis" est déjà déterminant et certaines vidéos en bénéficient plus que d'autres.

Ma "Descente de l'Erdre" a pris un bon départ en catégorie "Aventure".

http://www.nauticofilm.com/video/110-descentedelerdrealavoile.html



Mon "Windsurf à Palekastro "en catégoorie "sport" a un peu plus de mal face au lobbying forcené des surfers Bretons! Mais grâce aux potes planchistes, çà va remonter!

http://www.nauticofilm.com/video/112-windsurfpalekastro.h...






23/10/2008

Entraînement au Steadicam Merlin

IL faisait très beau ce dimanche 19 octobre...L'été Indien.
Et pas un souffle d'air...Régate annulée à St Hilaire de Riez.
Que faire lorsqu'il n'y a pas un souffle d'air? Eh bien sortir le Steadicam Merlin, que je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'utiliser.
Alors pendant une heure, sans me soucier des regards curieux, j'ai "fait voler" ma Sony V1 sur le Merlin.

Tous d'abord dans le quartier Graslin (Passage Pommeraye, Place Royale) puis sur l'ancien site des Chantiers Dubigeon, dans l'Île de Nantes, récemment aménagé ( Eléphant géant en hommage à Jules Verne, passerelles métalliques, manège rétro...)

Tournage totalement improvisé, pas question de refaire les plans ratés ( pas mal de promeneurs, faut suivre le flot...essayer de ne pas trop se faire remarquer)
Je me sens un peu plus à l'aise que lors de mon premier essai, mais j'ai encore du mal à éviter des mouvements de roulis intempestifs et le perte de l'horizontale. Par contre la marche semble plus fluide.
Pour cadrer, parfois c'est le Merlin qui décide pour moi...un coup à droite un coup à gauche...
Pour filmer de façon précise il y a encore de gros progrès à faire.
J'ai monté 8 mn d'images imparfaites( les meilleures sur 45 mn de rushes) mais qui donnent tout de même une petite idée des possibilités de l'engin.
J'ai failli prendre le tramway, pour voir comment le Merlin se comporte dans un véhicule en mouvement, mais je n'ai pas osé...IL vaudra mieux faire ce test avec l'aide d'un "assistant".


Steadicam Merlin: Nantes Centre Ville from opop on Vimeo.


Steadicam Merlin: Ile de Nantes from opop on Vimeo.

16/10/2008

Fort Boyard Windsurf Challenge

Pas de vent pour la 3ème édition du Fort Boyard Windsurf Challenge, organisé par la Communauté de Communes du pays Rochefortais, avec le parrainage prestigieux d'Antoine Albeau, multiple Champion du Monde windsurf.
Nous étions tout de même nombreux (environ 170 ) à être venus confirmer notre inscription.
Grâce au soleil généreux et aux nombreuses animations organisées sur le site de l'évènement, nous avons finalement passé un bon week end à Fouras.
Voici quelques images du briefing, de la funny race du samedi, du marché de l'occase, de la soirée au Casino et de la tentative de funny race le dimanche.
Tournage improvisé, car j'étais venue surtout pour participer à la course.
Peu d'action sur l'eau, vu les faibles conditions de vent, j'ai donc préférer laisser la caméra essayer de capter l'ambiance très détendue.
Avec la V1+ complément grand angle + monopode et le micro Sennheiser Me62, on arrive à se sortir honorablement de la plupart des situations, même imprévues.