10/05/2009
En tramway
IL s'agit d'une toute autre forme de "vidéo embarquée"
Pas de paluche ni de caisson étanche.
Cette fois, le "deal" est de stabiliser la prise de vue à bord d'un engin rapide, comme ce le tramway dont les Nantais sont si fiers.
J'utilise ici une petite caméra HDV (Sony HC9) équipée de son complément grand angle, et un steadicam de poing parfaitement adapté le "Merlin".
Le principe est de faire tenir la caméra en équilibre sur un cardan, grâce à un balancier et des contrepoids.
Et lorsque c'est bien équilibré, c'est magique. Le cam reste insensible à la tremblotte, aux cahots, les déplacements deviennent fluides ( comme un vrai travelling sur rails) On peut oser les mouvements de caméra les plus fous...
Dommage qu'on ne puisse l'utiliser facilement sur un bateau...Pourquoi? A cause du vent, réel et apparent qui rend le système inefficace....A moins de s'enfermer sous une cloche de verre...
J'avais déjà fait quelques prises de vue avec ma caméra principale la So,y V1 qui pèse près de 2 kg équipée...Si on ajoute les contrepoids, çà fait 4 kg à bout de bras, ce qui limite la durée des plans ( pas plus de 30 sec)
Avec la petite HC9, je n'ai quasiment plus de limitation, avec la possibilité d'élever le bras haut au dessus de la tête quand on filme dans la foule.
http://www.steadicam.com/handheldmerlin.html
Essai très concluant...Les passagers du tramway ont dû se demander ce que je fabriquais.
En tramway avec le Merlin from opop on Vimeo.
22:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : steadicam merlin, nantes, tramway, hc9
04/05/2009
Vidéo embarquée au Phare (La Tranche-sur-Mer)
Mon POV-1 est désormais équipé d'une pochette 100% étanche Aquapac.
Donc plus d'excuses pour ne pas l'emmener dans les vagues.
Bonne petite navigation le Vendredi 1er mai à La Tranche-sur-Mer par vent de NO 15 à 20 nds.
La protection a bien fonctionné, par contre la prise de son est inexploitable, y compris à l'arrêt ( il est conseillé de coller une pastille étanche sur le micro...et il devient étanche à l'eau ... et aux sons intelligibles, mais ce n'est pas très gênant!)
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Régate de Ligue windsurf à Quimiac
Régate windsurf le dimanche 26 avril à Quimiac
44 concurrentsen Bic Techno 293, Raceboard jeunes et seniors pour cette épreuve sélective pour les Championnats de France Espoir Glisse.
De belles conditions de course(vent d'Ouest 12 à 15 nds , plan d'eau "raisonnablement"agité et soleil généreux) et un site magnifique( la Base Nautique de Quimiac) toujours très apprécié de coureurs comme des spectateurs.
Organisation sans faille de "Nautisme en Pays Blanc". Merci au Comité de Course de m'avoir accueillie sur leur superbe voilier-comité, me permettant de filmer dans de bonnes conditions les trois manches de la matinée.( on voit que çà danse un peu tout de même...)
L'après-midi, une quatrième manche a été disputée sur un parcours de type "Raid"
Au final victoire d'Olivier Dorin en RS:X en senior(2,1,1,1) et de Maxime Labaten Bic Techno 293 (1,1,2,1), tous deux de l'ASPTT Nantes
Tous les résultats ici:
http://www.ffvoile.net/ffv/sportif/CalendrierFiche.asp?id=43427
J'avais également prévu de filmer du zodiac avec HC9 et housse étanche , mais le plan d'eau m'a semblé trop agité pour obtenir des images de qualité. D'autre part, en régate, on ne peut pas s'approcher exagérément des coureurs.
Sur le voilier j'avais gardé par précaution une housse anti pluie, mais qui s'est avérée superflue vu la taille du bateau.
Pour vraiment bien faire il aurait fallu équiper le Président du Comité de Course d'un micro cravate HF, mais j'ai manqué de temps pour le faire. Le son est celui du ME62 avec Softie. Je filmais les départs à l'avant, les arrivées à l'arrière. La plupart du temps assise, cam tenue à 2 mains en essayant de bien amortir les mouvements dûs à la houle (généreuse...) et parfois debout , un main aux haubans, l'autre tenant la cam, ce qui a permis de jolis plans rapprochés en plongée lorsque les concurrents en procédure s'approchaient du bateau. Mais la V1 tenue d'une seule main, çà pèse et çà muscle l'avant bras! J'ai laissé la cam fonctionner en tout auto la plupart du temps. Lorsque la lumière est bonne, c'est la solution de sécurité pour ces prises de vues un peu acrobatiques.
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0)