Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2010

A la découverte du VTT Trial

C'est un peu par hasard que j'ai fait la connaissance de Max et Morgan lors de mes premiers essais de l'EX1R.( la vidéo de l'éléphant de Nantes) J'avais glissé quelques images de "VTT Trial" en guise d'intro
Ils se sont reconnus et m'ont contactée. J'ai été ravie de les filmer eux et leurs copains adeptes de ce sport. Cette discipline spectaculaire, mais se pratiquant dans un espace restreint , est très intéressante et assez facile à filmer en milieu urbain.
De nombreux sites nantais (pas tous vraiment prévus pour cela il faut bien l'avouer) offrent des terrains de jeu aussi variés que photogéniques. C'est une façon inédite de filmer sa ville, en même temps que des prouesses sportives.
Ces jeunes riders ont un excellent niveau national, mais tout le monde peut se joindre à la bande et profiter de leurs conseils..
Une "street session nantaise" dans les règles commence en général au Skate Park près de l'Hotel-Dieu, se poursuit au Lieu Unique, à l'île de Nantes, en passant par l'île de Versailles.
L'objectif du trialiste est de faire sauter sa bécane sur des obstacles fixes " en dur" ( palettes, bancs, rochers, souches d'arbres) , en général en effectuant une série de rebonds sur une roue puis en opérant un transfert d'une roue sur l'autre.
Le grand angle (et même le fisheye) sur la cam tenue au poing est une façon classique de filmer ce type de sport. Mais on peut aussi poser sa caméra  sur un trépied et utiliser de longues focales, car il y a assez peu de déplacements.
Dommage, lors des deux séances filmées, le ciel était gris et la lumière assez faible. Ce qui n'est pas vraiment un problème pour l'EX1R!
Pour la première fois j'ai laissé travailler l'autofocus, qu'il faut parfois corriger , mais dans l'ensemble il est très efficace!
Au montage je veille à laisser un peu du son live qui est très caractéristiques (successions de brefs grincements de freins)
J'ai aussi ressorti la HC9 équipée d'un semi fisheye Raynox x0.30, et ma fois, malgré une petite perte de résolution et quelques aberration chromatique, le résultat n'est pas mal du tout.
Pas de complément grand angle pour le moment pour l'EX1R qui bénéficie déjà d'une focale mini à 31mm. Mais j'ai commandé une bonnette  x0.6 Century.

 

 Voici la vidéo en deux parties de la session du 24 Janvier, à laquelle ont participé une douzaine de trialistes.
la quasi totalité des images est faite avec trépied.

VTT TRIAL street session 1ere partie from opop on Vimeo.

VTT TRIAL street session: 2ème partie from opop on Vimeo.

 

La session du 7 février a débuté au skate park. 4 participants.
J'ai filmé avec le HC9 et le fish eye

 

VTT Trial au Skate Park from opop on Vimeo.

 

Ensuite, on se déplace sur l'île de Versailles. Atmosphère très champêtre en pleine ville. Une partie des images sur trépied, d'autres sont  faites cam au poing. Les obstacles sont de taille...impressionnant! Et si on se loupe, on va à l'eau!
Le public semble assez impressionné...il ya de quoi!

 

VTT Trial à l'Île de Versailles from opop on Vimeo.

Commentaires

Oh, what a risk!
That guy are really brave - alike it anyway.

Écrit par : Kreuzfahrt | 05/05/2010

Les commentaires sont fermés.