Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2009

Lancement de la L.A. Fun Cup

LA Fun Cup 2009 est officiellement lancée.
C'est un circuit départemental exclusivement dédié au funboard, plus précisément au slalom.
La Formula Windsurfing, avec ses parcours et son matériel jugés élitistes, ses déplacements souvent trop lointains, ne convenait pas à la majorité des windsurfers qui restaient donc éloignés des épreuves officielles et des clubs FFV, mais pratiquaient déjà, à leur manière, le slalom, en se "tirant la bourre" entre deux bouées sur les spots de Mazerolle, Le Pointeau ou Pont Mahé.
Le succès des "Longues Distances" notamment dans notre région, a permis de motiver de nouveau ce public, qui via les forum de discussion sur internet, a montré qu'on pouvait compter sur lui!
Et en effet, à côte des coureurs habitués du circuit régional, on a vu à l'oeuvre plusieurs de ces "amateurs passionnés", et ensemble, avec l'appui de quelques clubs, ils ont mis sur pied ce circuit départemental, qui pour le moment ne comporte que 6 dates, mais ne demande qu'à s'étoffer.
Parmi les particularités: possibilité d'annulation la veille selon prévisions météo, épreuves seulement le dimanche, inscription jusqu'à ...midi!, possibilité de licence temporaire (mais la licence annuelle paraît d'ores et déjà préférée par les participants)et établissement d'un classement annuel de la LA Fun Cup sur l'ensemble des épreuves.
On peut donc tabler pour 2009 pour une belle augmentation de la pratique compétition windsurf dans la Région.
Vendredi 27 février, a eu lieu une soirée de présentation de la LA Fun Cup dans les locaux de e-Doceo, à La Chapelle sur Erdre. Une trentaine de participants a suivi la présentation du circuit par Jérôme Bruet et Franck Hébant. Ceux ci ont parfaitement résumé les petits tracas et les grands bonheurs du slalom!
Loïc Bazire, de Latitude La Baule, était présent; il organisera la première épreuve de la LA Fun Cup, le dimanche 8 mars à Pont Mahé.
Si Eole est avec nous, nous devrions être entre 20 et 30 sur l'eau. Et nos voisins Vendéens Bretons et même Aquitains se montrent déjà intéressés!

Longue vie à la LA Fun Cup!


Tous les renseignements et les news à suivre sur windsurfing44.com
LA-FUN-CUP-09 (2).jpg

Soirée de lancement de la L.A. Fun Cup 2009 from opop on Vimeo.

24/11/2008

Vidéo embarquée: premier essai du POV1

J'ai troqué mon système de vidéo embarquée paluche 580l +enregistreur MPEG2 contre un POV1 de VioSports, système complet étanche et beaucoup plus simple à utiliser.
La qualité d'image est très proche, l'exploitation des fichierds MPEG4 DivX dans mon logiciel de montage (Avid Liquid) ne pose pas de problème majeur.

Avantages par rapport au système paluche + enregistreur:

-meilleure autonomie, à condition de disposer de plusieurs cartes SD et de simples piles AA de rechange ( rechargeables ou non)
-grâce à l'écran de contrôle ( très bon) on cadre plus facilement, et on peut même revoir immédiatement ses images soit sur l'écran soit sur une TV ( sortie vidéo)
- l'enregistreur est très facile à utiliser, ergonomique et intuitif.
-micro étanche intégré au câble ( bon, faut pas lui demander une excellente qualité surtout dans le vent!)
-plus besoin de caisson pour l'enregistreur dont l'étanchéité est suffisante pour un usage "sports nautiques de surface". Néanmoins je le protège dans une pochette étanche transparente Décathlon (grand modèle à 4 euros) je fais une petite fente pour passer le câble et j'étanchéifie de façon sommaire avec du duck tape autour du câble
-transfert sur PC simplissime. Pas besoin de conversion ( c'est du DivX)
-La mini cam est facile à fixer grâce aux accessoires fournis
-le sérieux de la fabrication, la présentation attrayante et pratique dans une petite sacoche ou chaque partie et accessoire a sa place.
-On est opérationnel en 2 mn, avant çà pouvait prendre ...un certain temps, en préparatifs la veille et sur le terrain.( charger batteries de l'enregistreur, vérifier les paramètres d'enregistrement, piles pour le moniteur, penser à resserer les presse- étoupes, s'aider d'un moniteur externe pour le cadrage, bidouikles interminables pour la fixation de la paluche etc...etc..;
Jeu égal

-Le grand angle, désormais disponible sur le POV1, est équivalent à celui d'une paluche 3.6. Bonne focale pour le windsurf, au prix d'une légère déformation "fish-eye"
-La qualité d'image pour le moment me semble comparable au DV ou au MPEG2 720x576. Tout de même j'ai constaté quelques effets de mosaïque aléatoire, un peu comme des "drops" en DV/HDV, il suffit de couper une ou deux images au montage. ET pas d'effet fantôme comme avec l'ACR10. Davantage de fluidité sur les mouvements rapide.
Avec une bonne luminosité, la qualité d'image devrait être excellente.

Les moins:

-La rigidité du câble et l'exposition des connecteurs au risque de contrainte, du côté minicam aussi bien que du côté enregistreur.
-Le format de fichier MPEG4 qui peut gêner certains utilisateurs ne disposant pas des outils adéquats pour le montage
-Le soft "POV manager" que je n'ai pas réussi à utiliser ( plantages à tépétition) Mais je n'insiste pas je n'en ai pas besoin!
-la télécommande IR fonctionne bien, mais en conditions d'utilisation courante( enregistreur sous la combi) , l'impossibiilité de vérifier si l'enregistrement est en cours ou à l'arrêt fait hésiter à s'en servir... Mieux vaut enregistrer en continu que de risquer l'inversion des commandes!


Ma première sortie en planche avec le POV1 s'est faite à Pont-Mahé dimanche 23 novembre avec un vent d'O à NO soutenu, et un temps pluvieux.
Je n'ai filmé que 30 mn, minicam sur le casque, enregistreur sous la combi, un peu anxieuse sur le comportement du système , surtout dans ces conditions assez hardcore et surtoilées;
Résultat: pas mal du tout! Et pas une goutte d'eau dans la pochette étanche! ( mais si çà arrivait ce ne serait pas un drame) Il faudra la prochaine fois:
-Mettre un peu plus de RainX sur l'objectif, où les gouttes ont du mal à s'écouler.
-Coller de plus près aux autres sur l'eau ( mais là j'étais trop à la rue en 4.7 pour pouvoir le faire)
-Mieux positionner
le micro

POV1 Pont Mahé 23 nov 2008 from opop on Vimeo.

23:02 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pov1

15/11/2008

Epreuve de vagues AFF à Quiberon

Filmer une compétition de vagues, çà me tentait depuis un moment, mais l'occasion ne se présente pas très souvent.
A tout hasard, j'avais décidé de faire le "pont" du 11 novembre, au cas où , sachant que la finale AFF (vagues et slalom) avait lieu à Carnac du 6 au 11 novembre.
Et par chance, c'est justement en ce Lundi 10 novembre du "pont" que les conditions de vagues et de vent ont permis de valider une superbe épreuve, remportée par Julien Taboulet.
Toute la caravane de l'AFF s'était donné rendez vous tôt le matin sur le spot dit des "Crevettes" sur l'isthme de Quiberon, un peu avant Penthièvre
Dommage, il a plu....Un peu, puis beaucoup, m'obligeant à stopper les prises de vue au moment des quarts de finale.

Le vent soufflait à 6 ou 7 Bft, et la V1 avec sa housse anti pluie offrait une prise au vent bien gênante.
J'ai préféré laisser le trépied à l'abri ( d'ailleurs il n'est pas assez lourd pour résister à de telles rafales) et je me suis débrouillée avec le monopode, en essayant de me caler à l'abri (relatif) des mini dunes qui surplombent la plage. L'inconvénient , c'est que je devais filmer de loin et souvent à bout de zoom (x20) avec une profondeur de champ assez réduite vu la faible luminosité.
J'avais mis un micro à tout hasard mais je n'ai finalement pas exploité le son au montage.
Une des grosses difficultés avec la housse antipluie est qu"on filme au viseur et que la mise au point (évidemment manuelle dans ces conditions) est difficile à faire.
Sans arrêt il fallait essuyer l'objectif, et même lorsque la pluie cessait, il se déposait en permanence un film humide donnant aux images un aspect brumeux.

Au final, environ 90 mn de rushes . J'en ai gardé à peine 10 mn au montage et j'aurais pu raccourcir encore ( mais il faut penser aux protagonistes qui aiment bien se voir en vidéo)
J'ai sonorisé avec une musique libre Audiostud+ intitulée " Blood of heroes", dans le plus pur style "Heroïc Fantasy".
J'ai essayé les différents filtres correcteurs colorimétrique d'Avid Liquid 7.2 et , miracle, je suis tombée sur un "auto-correct" pas mal du tout, qui booste bien les couleurs et le contraste (le résultat n'est sans doute pas très naturel , mais les images brutes étaient vraiment trop ternes)

AFF vagues à Quiberon 10 nov 2008 from opop on Vimeo.