03/05/2010

Windsurf à Dahab (Egypte)

Cette semaine de rêve à Dahab ( Mer Rouge, région du Sinaï) était programmée depuis un an pour une trentaine de véliplanchistes de l'association Funboard44, en collaboration avec le voyagiste Nantais Ultramarina Golf et Glisse .
A une semaine près, le trip de rêve tombait à l'eau pour cause de volcan Islandais. Ce dernier nous aura tout de même valu de 2 à 5 jours de vacances supplémentaires.
Dahab, c'est le rêve pour les vidéastes...Paysages somptueux, eau turquoise, fonds sous-marins de toute beauté, activités nautiques...de quoi faire!
C'était bien là le problème d'ailleurs...Comment concilier les limitations de bagages, la volonté de ramener des images superbes tout en profitant à fond du séjour? ( snorkeling, windsurf, excursions...)
J'ai fait l'impasse sur les excursions ( le Mont Sainte Catherine sera pour une prochaine fois) mais j'ai pu pratiquer mon sport préféré tout en ramenant  une quantité assez conséquente de rushes...auxquels je dois ajouter ceux que m'ont fournis d'autres participants à ce trip.

En résumé, j'avais apporté:
- la Sony EX1R avec un seul micro ( ME64, le plus polyvalent) qui a voyagé en cabine ( sac à dos Petrol)
-pied Sachtler et monopode Manfrotto
-GoPro HD et ses accessoires, pour les prises de vue embarquées en windsurf.
-Sony HC9 avec housse Ewa Marine, prêtée à un membre de l'expédition ayant choisi de visiter Le Caire
-mon portable VAIO pour vider les cartes et visionner les rushes
Pour ma part, je voyageais par  Charter direct Roissy-Sharm el Sheikh. Aucun problème à l'enregistrement ( j'avais 22kg à enregistrer en soute, mais n'ai eu aucune remarque) D'ailleurs j'étais assez tranquille car  les personnes voyageant avec moi n'avaient chacune que 15 ou 16 kg.
Comme bagages à main, j'avais un  sac à dos Petrol, mais comme on ne peut rien y mettre en plus de la caméra  et ses petits accessoires, j'avais un second sac à dos avec le PC portable...C'est passé comme une lettre à la poste à l'aller comme au retour.

Voici tout d'abord les images du voyage via le Caire, filmé par Thomas et Peggy (HC9 et Canon EOS500)qui donne une idée de l'ambiance survoltée régnant dans le groupe

voyage via Le caire from opop on Vimeo.

J'ai fait 3 séances de navigation avec la  GoPro HD, mais n'ai pas eu le loisir de tester des fixations variées. Donc juste la cam sur le casque avec l'option "R4" 1280x980. Avec ou sans RainX, les prises de vue sont souvent gâchées par les gouttes ( inévitables en navigation vent fort, ce qui fut le cas). Le côté sympa, c'est que nous étions tout un groupe ce qui permettait de filmer les copains.

Dahab - Nav lundi 12 avril from opop on Vimeo.

Dahab - Nav mercredi 14 avril from opop on Vimeo.

Dahab - Nav Dimanche 18 avril 2010 from opop on Vimeo.

Le plan d'eau de Dahab est célèbre pour sa zone de freestyle, alias "Baby Bay". Idéal pour filmer...du coup il y a du monde derrière les objectifs. C'était aussi le lieu où se déroulait le stage d'entraînement au freestyle avec la championne Suisse Laure Tréboux (SUI4)

On peut y aller à pied à sec , ce que j'ai fait avec l'EX1R et le trépied, mais il faut compter 20 à 25mn aller, autant au  retour, et çàcompte quand on a envie de naviguer. Je l'ai fait une fois, et malheureusement le vent est tombé trop rapidement.

Freestyle à Baby Bay 2 from opop on Vimeo.

Une autre bonne option est d'y aller en planche en emportant un petit caméscope en sac étanche, ce que j'ai fait avec le HC9+housse Ewa Marine+Camel Back. Peu de risque de casse à moins de tenter des rotations! Ce jour là les conditions étaient bonnes et les images n'ont pas grand chose à envier à celles de l'EX1R. Je me suis calée au bord de l'eau, et comme l'action se déroule très près du bord, on peut se passer de trépied.

Freestyle à Baby Bay 1 from opop on Vimeo.

Après midi sans vent au Planet Windsurfing. Les plus motivés travaillent leurs "fondamentaux" sur grosse planche avec Laure, tandis que les débutantes sont à la fête. C'est le moment aussi de s'initier au wake ( filmé par Thomas avec APN Canon EOS500) ou de surfer sur le web, confortablement installé sur une "crotte de dinosaure"

Pétole à Dahab from opop on Vimeo.

Nous logions à l'Hotel Corallia, dans la verdure et les fleurs. Pas difficile d'obtenir des images flatteuses avec l'EX1R

Dahab - Hotel Corallia from opop on Vimeo.

La plongée (et le snorkeling) est l'autre spécialité sportive de Dahab. Je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au célèbre "Blue Hole" mais j'ai pu à trois reprises profiter du spectacle du Reef Napoleon, à 20 mn à pied de l'Hotel. Avec le petit HC9 dans son sac Ewa Marine (  pas vraiment facile de viser) et après un temps d'adaptation , je ramène quelques images exploitables. Il faut dire qu'on plonge vraiment dans un aquarium!
Par contre la GoPro HD en plongée, c'est une  déception. La mise au point ne se fait pas. La lentille du caisson ne doit pas être bien adaptée aux prises de vue sous l'eau.

Dahab - Snorkeling au Napoleon Reef from opop on Vimeo.

09/02/2010

EX1R: (Re)suite de la prise en mains

Dernier week end de Janvier. IL fait beau et froid.

Quelques images de la Loire vue de la butte Sainte Anne, Samedi en fin d'après midi et de l'Erdre à hauteur de l'île de Versailles et du Pont de la Motte Rouge dans la matinée de Dimanche

La Loire vue de Sainte Anne from opop on Vimeo.

Quais de l'Erdre à Nantes from opop on Vimeo.

A la découverte du VTT Trial

C'est un peu par hasard que j'ai fait la connaissance de Max et Morgan lors de mes premiers essais de l'EX1R.( la vidéo de l'éléphant de Nantes) J'avais glissé quelques images de "VTT Trial" en guise d'intro
Ils se sont reconnus et m'ont contactée. J'ai été ravie de les filmer eux et leurs copains adeptes de ce sport. Cette discipline spectaculaire, mais se pratiquant dans un espace restreint , est très intéressante et assez facile à filmer en milieu urbain.
De nombreux sites nantais (pas tous vraiment prévus pour cela il faut bien l'avouer) offrent des terrains de jeu aussi variés que photogéniques. C'est une façon inédite de filmer sa ville, en même temps que des prouesses sportives.
Ces jeunes riders ont un excellent niveau national, mais tout le monde peut se joindre à la bande et profiter de leurs conseils..
Une "street session nantaise" dans les règles commence en général au Skate Park près de l'Hotel-Dieu, se poursuit au Lieu Unique, à l'île de Nantes, en passant par l'île de Versailles.
L'objectif du trialiste est de faire sauter sa bécane sur des obstacles fixes " en dur" ( palettes, bancs, rochers, souches d'arbres) , en général en effectuant une série de rebonds sur une roue puis en opérant un transfert d'une roue sur l'autre.
Le grand angle (et même le fisheye) sur la cam tenue au poing est une façon classique de filmer ce type de sport. Mais on peut aussi poser sa caméra  sur un trépied et utiliser de longues focales, car il y a assez peu de déplacements.
Dommage, lors des deux séances filmées, le ciel était gris et la lumière assez faible. Ce qui n'est pas vraiment un problème pour l'EX1R!
Pour la première fois j'ai laissé travailler l'autofocus, qu'il faut parfois corriger , mais dans l'ensemble il est très efficace!
Au montage je veille à laisser un peu du son live qui est très caractéristiques (successions de brefs grincements de freins)
J'ai aussi ressorti la HC9 équipée d'un semi fisheye Raynox x0.30, et ma fois, malgré une petite perte de résolution et quelques aberration chromatique, le résultat n'est pas mal du tout.
Pas de complément grand angle pour le moment pour l'EX1R qui bénéficie déjà d'une focale mini à 31mm. Mais j'ai commandé une bonnette  x0.6 Century.

Voici la vidéo en deux parties de la session du 24 Janvier, à laquelle ont participé une douzaine de trialistes.
la quasi totalité des images est faite avec trépied.

VTT TRIAL street session 1ere partie from opop on Vimeo.

VTT TRIAL street session: 2ème partie from opop on Vimeo.

La session du 7 février a débuté au skate park. 4 participants.
J'ai filmé avec le HC9 et le fish eye

VTT Trial au Skate Park from opop on Vimeo.

Ensuite, on se déplace sur l'île de Versailles. Atmosphère très champêtre en pleine ville. Une partie des images sur trépied, d'autres sont  faites cam au poing. Les obstacles sont de taille...impressionnant! Et si on se loupe, on va à l'eau!
Le public semble assez impressionné...il ya de quoi!

VTT Trial à l'Île de Versailles from opop on Vimeo.