Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2010

EX1R: suite de la prise en main

Suite des exercices de prise en main de la fantastique Sony EX1R XDCAM EX
Cette fois, elle est montée sur trépied ( Sachtler avec tête fluide  FSB6)
Découverte du site méconnu de Port Lavigne, à Bouguenais. Images des marais en bord de Loire, en aval du Pont de Cheviré, et de l'activité de la zone d'hivernage où quelques passionnés  viennent bichonner leur voilier en attendant de reprendre le large.

 

Port Lavigne from opop on Vimeo.

 


ET pour tester la tête fluide, rien de mieux que les fameux canards du Parc de Procé, qui commencent à bien me connaître et à cabotiner devant la caméra.

Encore des canards! from opop on Vimeo.

 

Du soleil ce dimanche 17 Janvier, encore quelques exercices de prise en main.
Mise en application du fameux "quick motion" qui permet un bel effet "time lapse" de coucher de soleil accéléré sur la pointe de l'Île de Nantes. C'est enregistré en 25p à 1 FPS. Trépied évidemment.
Couleurs légèrement rehaussées avec Edius . 

coucher de soleil from opop on Vimeo.

 

Quelques prises de vue sur trépied du côté du Canal St Félix ( en bas de l'écluse, sur l'écluse, les quais et le pont)
Le trépied Sachtler est très facile à déployer et régler, il est assez léger, on n'hésite pas à se déplacer avec. L'EX1R dans le sac à dos.
Pas de doute, c'est mieux qu'un monopode! Mais à la longue, avec ce type de sujet, c'est un peu monotone. Vivement des images qui bougent!

Pour ces petits montages simples de mes images d'entraînement, Edius se montre docile, rapide et efficace. La sortie HD sur TV rend le travail très agréable et motivant.

 

Nantes - Loire et Canal St Félix from opop on Vimeo.

28/12/2009

Débuts avec la Sony EX1R

Cà faisait un moment que je songeais à remplacer ma Sony V1 au bout de trois années de bons et loyaux services.
Je l'avais choisie en partie pour son gabarit et sa facilité d'utilisation. Elle m'a permis de me familiariser avec la HD et les différentes techniques de prises de vue, et aussi de me décomplexer face à un matériel dit "pro", de me laisser prendre de l'assurance...

Désormais,  un gabarit un peu plus imposant, des exigences techniques plus pointues ne me font plus vraiment peur, aussi ai-je orienté mon choix vers ce qu'on peut trouver de mieux dans ce secteur dit "prosumer": la Sony EX1R, qui filme sur cartes SXS en  XDCAMEX. C'est la EX1, encore améliorée par  la correction de tous les petits défauts signalés par les utilisateurs de la EX1...Et sans hausse de prix ( plutôt en baisse, avec de plus la perspective de pouvoir utiliser des cartes moins onéreuses)sony ex1r (2).jpg
Plus volumineuse et plus lourde que la V1 ( presque un kg de plus) mais une qualité d'image nettement au dessus ( capteurs de 1/2"), trois excellentes bagues ( dont une de focus full manuel d'une précision fantastique) et un système d'enregistrement 'non linéaire" qui bouscule pas mal mes habitudes mais dont le bénéfice, par rapport à la bande, est évident.
Quelques belles journées d'hiver m'ont permis de tester la bête, ainsi que la nouveau logiciel de montage, Edius 5, qu'il m'a fallu acquérir en remplacement de mon vieux "Avid Liquid" qui faute de mises à jour, ne pouvait pas gérer correctement les nouveaux formats HD. Avec la carte additionnelle HD Spark, je profite d'une sortie HD sur moniteur TV.

On commence avec l'Eléphant de l'île de Nantes, filmé caméra au poing. La lenteur de l'animal se prête bien à l'exercice, il se laisse filmer sous toutes les coutures. Belle lumière de fin d'AM d'hiver.

L'éléphant de Nantes from opop on Vimeo.

 On passe ensuite à la patinoire cours Saint André, Nant'arctique.J'ai utilisé un monopode, et testé le mode ralenti à 60fps qui a l'air assez convainquant.

Nant'Arctique from opop on Vimeo.


Troisième exercice, un grand classique, le Parc de Procé et ses canards (vivants) Utilisation du monopode.

Parc de Procé le 25 décembre 2009 from opop on Vimeo.

 Quatrième  exercice: le Passage Pommeraye et la fontaine Place Royale. Conditions de lumière assez complexes: j'ai apprécié la souplesse du réglage de l'iris par bague. Toujours sur monopode.

Passage Pommeraye et place Royale from opop on Vimeo.

 

06/12/2009

Go Pro HD: premières sorties

gopro_mat.jpg

Que de progrès dans le domaine de la Vidéo embarquée sportive!
Pendant des années, on s'est contenté de systèmes assez peu pratiques, disposant d'une résolution d'image à peine supérieure à celle des caméras de vidéosurveillance .
Les sytèmes "tout-en-un" apparus depuis environ 3 ans avaient permis de mettre la vidéo embarquée à portée de toutes les bourses, séduisant en particulier un public peu enclin à se plonger dans la complexité de mise en oeuvre des systèmes avec paluche + enregistreur.
Entre les deux, la POV 1 m'avait donné satisfaction...en attendant mieux...en attendant la HD!

Et voilà qu'on peut maintenant à partir de 300 euros, acquérir des minicameras étanches, sans câble, très grand angle filmant sur carte SD jusqu'à 1920x1080 ( ce qu'on désigne souvent par le terme vague de "full GD")
La GoPro HD et la Contour HD VHoldR 1080p  ( qui seraient pourvues de la même base) procurent des images vraiment bluffantes, au point qu'à peine vues sur le net j'ai "pré-commandé" la fameuse GoPro HD


Elle est déjà sortie 3 fois, dans des conditions bien automnales ( pluie, froid, basse lumière)
La prise en main est assez facile, deux boutons en tout et pour tout petmettent de faire défiler les menus et  sous-menus et de paramétrer le type d'enregistrement ( mode photo, photo par intervalles, vidéo) et ( de façon liée) le format vidéo et l'angle de vue ( 127 ou 170°)
Astucieux et nouveau, le format 1280x960, de la HD avec un aspect ratio 4:3 particulièrement utile en ski et windsurf en camera de casque


Quelques remarques:
- ne pas oublier de mettre du produit anti-buée à l'intérieur du caisson, surtout par temps froid
-malgré la forme très arrodie de la lentille, les gouttes d'eau stagnent, RainX recommandé!
-les fixations fournies sont efficaces, prendre le temps de les tester pour bien les utiliser( pas de notices) , et attention aussi à ne pas perdre les petites pièces! Je n'ai pas utilisé les adhésives ( elles seraient assez fiables...mais mieux vaut en ce cas sécuriser par un "leash")
La fixation à sangles pour casque est efficace et sûre...mais on peut préférer le système pour t^te nue ( qu'on peut mettre par dessus le casque) car la cam est alors devant le front et non pas au sommet du crâne, plutôt moins exposée donc
 J'ai acheté en plus la fixation arceaux à 35 € , très bien pour le wishbone ( meilleur résultat en mettant la cam tête en bas , en dessous du wish) et une fixation universelle pour pas de vis photo à 12 €, qui me permet de l'utiliser avec un clamp Culmann , des rotules etc...
-les fichiers très compressés sont des MP4 H-264, lisible entre autres avec Quicktime et VLC. Une configuration récente lira sans trop de saccades, mais un PC un peu ancien ou un portable va peut-être avoir du mal.
En cherchant un peu, chacun doit pouvoir trouver une solution satisfaisante pour lire et monter ces fichiers sans devoir changer sa machine ( au pire réencodage dans un format moins compressé, ou downgrade en SD)
Même ainsi, les images resteront supérieures à celles de la camera équivalente en SD (Standard Definition)
J'ai par exemple testé sur mon portable le shareware AVS4YOU, qui s'en tire plutôt bien, même avec le fichiers natifs
Mais j'utiliserai principalement EDIUS 5, dont la les fichiers ( en passant par un Codec intermédiaire gourmant en temps et en espace disque)

Pont Mahé samedi 28 nov 09 from opop on Vimeo.

Go Pro HD à Pont Mahé dim 29 nov 09 from opop on Vimeo.

Go Pro HD Mazerolles 5 dec 09 from opop on Vimeo.